Un musée chargé d'histoire

Long de plus de 94 mètres, découvrez l'histoire de ce bunker chargé d'histoire.

La construction du bâtiment débute au début de l’année 1941, soit moins d’un an après le
début de l’occupation allemande. L’organisation Todt se charge de la réalisation de
l’ouvrage. Une fois sa construction achevée, le site abrite les différents commandants allemands du port qui se succèdent de 1941 à 1944. Centre de transmission téléphonique de la marine allemande pour le département, le site sert de poste de commandement notamment pour les batteries allemandes positionnées le long des côtes. Il sert aussi de relais entre les postes de commandement de la Kriegsmarine basés à Boulogne sur Mer et Dunkerque.

L’ensemble du bâtiment est composé de 5 parties regroupant une quarantaine de pièces au total. Aussi malgré les nombreux bombardements dont la cité des Six Bourgeois est victime au cours du conflit, le bunker n’est jamais atteint. Le 30 septembre 1944, le jour de la libération de la ville les soldats canadiens de la 3ème division d’infanterie découvrent « par hasard » l’existence du bunker et détruisent la pièce servant de central téléphonique au lance flammes. À la libération le blockhaus fut en grande partie pillé par la population. Les autorités municipales décident de murer son accès en 1948.

Le bunker construit en béton armé AFFICHE une longueur centrale de 94m pour une largeur variant de 14m au centre, de 23 et 32M aux extrémités.

L’épaisseur des murs extérieurs dépasse les 2m, celle du toit atteint 1m50 et la profondeur des fondations est quant à elle de 3 mètres.

1941

Construction du musée, afin de créer un poste de commandement à la marine Allemande

1942

Occupation du bunker par plus de 40 marins Allemand

1944

Libération de la ville par les troupes canadiennes

1962

Transformation du bunker en musée

En 1962, le musée de la Seconde Guerre mondiale voit le jour dans ce bunker qui a conservé son cachet d’origine.

L’inauguration se déroule le 1er septembre 1962. Dès son ouverture le musée a reçu de nombreux dons des habitants de la région qui constituèrent les premières collections, aujourd’hui propriété de la ville de Calais. À la fin des années soixante le musée ne comptera que 4 salles d’exposition. Aujourd’hui il y en a 23 agrémentées d’équipements d’époque toujours visibles (système électrique, de ventilation, de chauffage, attaches de lits…). Présentés sur près de 500 mètres linéaires des armes et munitions neutralisées, uniformes, équipements et autres objets militaires d’époque sont ainsi exposés.

Le musée dispose aussi d’une impressionnante collection d’affiches et de no​mbreuses photos de la ville pendant cette période. Enfin une salle de projection propose au public un film d’archives de 1943. L’idée était qu’à travers des documents et objets exposés dans un site historique construit pendant la période d’occupation allemande, la flamme du souvenir de la résistance, des sacrifices de la population du calaisis et des années noires de cette époque soit entretenue.

La présentation essentiellement iconographique a pour but de donner aux visiteurs un aperçu de l’histoire de la guerre à Calais et dans sa région au cours des années 1939-1945. Plusieurs clichés pris au début des années 60, montrent l’état des pièces à cette époque. Mais ces photographies ne reflètent que partiellement l’important travail de remise en état du bâtiment avant son ouverture au public et qui continuera encore pendant de nombreuses années.

Musée mémoire de Calais et la seconde guerre mondiale

Le 26 mai 1940, après 3 jours d’intenses combats, l’armée allemande s’empare de Calais, l’occupation ne prendra fin que le 30 septembre 1944 après l’intervention de l’armée canadienne. Le Musée Mémoire de Calais vous fera revivre par le biais de nombreuses photographie d’époque, de coupures de presse et d’objets de la vie quotidienne le sort des habitants durant cette douloureuse période. À travers 23 salles d’exposition, replongez-vous dans l’histoire de la Cité des Six Bourgeois et devenez un témoin privilégié des évènements qui ont marqué cette époque et la population locale.

Acheter un billet